02/2025
Le secteur du bâtiment fait face à une pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée. En 2025, certains métiers deviennent encore plus compliqués à pourvoir, ce qui pose de vrais défis pour les entreprises du secteur !
Faisons le point et tâchons d’identifier quelques pistes pour mieux attirer et fidéliser ces talents.
Essentiel sur tous les chantiers, le maçon peine à être remplacé. Avec la hausse des projets de rénovation et de construction, la demande explose 💥 tandis que les vocations stagnent… Les nouvelles générations semblant bouder la profession.
Les conditions de travail exigeantes du couvreur ont progressivement eu raison du métier.
Pourtant bien payé, la profession a de quoi occuper l’esprit de ces actifs en recherche d’innovation, notamment grâce à la transition énergétique qui offre de nouvelles perspectives de carrière :
La diversification des matériaux utilisés comme le zinc, l'ardoise et les tuiles photovoltaïques exige aussi des compétences pointues.
Pompes à chaleur, nouvelles chaudières, ballons thermodynamiques, … Les nouvelles technologies imposent au métier de se former en quasi-permanence. Il offre de belles perspectives d’avenir avec une rémunération attractive.
Indispensable pour les installations neuves et les mises aux normes, l’électricien qualifié est devenu à son tour une perle rare. La digitalisation des bâtiments accentue encore cette tension (sans jeu de mots…).
Diriger une équipe, gérer les délais et assurer la sécurité : le poste est exigeant. Le nombre de profils compétents ne suit, là encore, pas la demande. 🛑
Si vous recrutez en direct, mettez en avant les avantages à travailler dans le bâtiment et au sein de votre entreprise :
Notez que de plus en plus de travailleurs cherchent à intégrer des entreprises qui respectent les normes écologiques et sociales ! Soyez transparent de ce côté. 😉
Si vous n’avez pas le temps de sourcer vous-même les bons profils, tournez-vous vers LFP Intérim pour trouver des talents qualifiés sans perdre de temps.
02/2025
10/2022